Des produits italiens gastronomiques, authentiques et naturels.

Gastonomie italienne en ligne, notre site anglais
Gastonomie italienne en ligne, contact

 Produits italiens gastronomiques : l'apéritif italien

Gusto d'Italia, l'épicerie fine italienne. Produits italiens gastronomiques. L'Italie du goût - L'apéritif italien

L’apéritif moderne serait né à Turin en 1789 avec l’invention du Vermouth. Ce qui est certain c’est que les italiens vouent un véritable culte à « l’aperitivo », le rite d’ouvrir l’appétit avec des antipasti et des boissons colorées et chics. L’apéritif à l’italienne c’est aussi l’élégance, la classe, le style « all’italiana ».

Gusto d’Italia vous propose un tour d’horizon synthétique de cette coutume si conviviale.


Gusto d'Italia, l'épicerie fine italienne. Produits italiens gastronomiques. L'Italie du goût - L'apéritif italien : aperol   Gusto d'Italia, l'épicerie fine italienne. Produits italiens gastronomiques. L'Italie du goût - L'apéritif italien : campari   Gusto d'Italia, l'épicerie fine italienne. Produits italiens gastronomiques. L'Italie du goût - L'apéritif italien : martini

 Italie : le culte de l’apéritif et des bars

Sur une terrasse, au bar, attablé à une trattoria, chez des amis… L’apéritif est vraiment un moment incontournable de la vie italienne : relaxation, rencontres, discussions, rires. Facile à improviser il peut très vite se prolonger pour devenir un repas complet, un véritable « apéritif dînatoire ». En Italie, au bar ou à l’enoteca, on peut souvent trouver ainsi à l’apéritif du soir, pour un prix fixe assez modeste, un festival de bonnes choses à grignoter.

Ce culte italien de l’apéritif est très ancien. Quelques uns des bars mythiques qui ont fait la réputation du pays dans ce domaine existent encore de nos jours :

- Le Harry’s bar de Venise, célèbre depuis les années 1930 pour les cocktails inventés par son co-fondateur, Giuseppe Cipriani (également créateur du célèbre Carpaccio dans les années 50) : Bellini ou Tiziano (voir ci-dessous).

- L’Antico Caffè Greco de Rome, fondé en 1760, fréquenté entre autres par Stendhal, Wagner, Goethe et Berlioz et devenu dans les années 50 le café emblématique de la dolce vita, dans la célèbre « via Condotti ».

- Le Caffè Florian de Venise et sa terrasse donnant sur la célèbre piazza San Marco. C’est le plus ancien café d’Italie. Fondé en 1720 il a connu les histoires les plus secrètes de la Sérénissime. Sa décoration est restée inchangée depuis 1858…

- Le Platti de Turin, haut lieu de l’apéritif depuis 1875. Il voit naître le fameux club de football de la Juventus et il est fréquenté au 20ème siècle par les intellectuels, comme l’écrivain Cesare Pavese ou les industriels comme Luigi Lavazza (le café) et les frères Agnelli (Fiat).

 Les antipasti

On traduit le mot antipasti par « avant le repas ». Les antipasti sont des hors-d’œuvre, amuse-bouche ou entrées qui accompagnent l’apéritif et aident à ouvrir l’appétit. Il existe une multitude d’antipasti, froids ou chauds, et des spécialités régionales innombrables. Vous en trouverez un large échantillon dans notre rubrique « Antipasti ».

Les principales catégories d’antipasti qu’on peut recenser sont les suivantes :

- Spécialités de légumes à l’huile (sott’olio) comme les petits cœurs d’artichauts (carciofini), les olives, oignons ou piments farcis, les tomates séchées, etc.

- Spécialités de légumes au vinaigre (sott’aceto) : olives, petits légumes

- Légumes crus ou cuits conservés dans le sel (sotto sale)

- Spécialités boulangères : Pizza, Grissini , Taralli, Crostini, Bruschette, etc.

- Charcuteries : salami, mortadelle, prosciutti (jambons), saucisses, etc.

- Fromages : copeaux de parmesan, cubes de pecorino, etc.

- Spécialités de poissons et fruits de mer.

- Spécialités à tartiner : pâtés, crèmes, pesto au basilic, au piment, à la pistache, etc.

 Rouges, blancs, rosés, secs et pétillants : l’accord mets et vins

L'Italie est le plus grand producteur de vin au monde : la diversité de ses terroirs se retrouve dans les vins servis à l’apéritif dans chacune des vingt régions du pays.

Compagnons parfaits des antipasti, les vins rouges, blancs ou rosés, qu’ils soient secs ou pétillants (spumante) sont souvent au cœur d’apéritifs inoubliables.

Pour des idées de mariage entre tel vin et tel antipasti (l’abbinamento en italien) nous vous invitons à visiter notre rubrique dédiée à « l’Accord Mets et Vins italiens »

 Cocktails chics à l’italienne

A l’image des bars cultes, nombre de cocktails de la péninsule sont devenus des mythes et des symboles de la dolce vita à l’italienne. Une ambiance unique, la fête permanente, comme le montra le célèbre film de Federico Fellini en 1960.

Le style et l’imagerie « cocktail » avec ses barristi (barmen) expérimentés mais aussi ses coupes à cocktail, shakers et autres accessoires sont intimement liés à cet imaginaire.

Quelques suggestions de cocktails italiens incontournables (à boire avec modération) :

- Spritz : Verser dans un verre 1/3 d’Aperol, 1/3 de Prosecco et 1/3 d’eau pétillante. Garnir le verre avec une tranche d'orange.

- Bellini : Verser 2 cl de jus de pêche dans un verre à cocktail. Remplir de Prosecco et décorer le verre avec une fine tranche de pêche ou de nectarine. Servir glacé.

- Tiziano : Verser 2 cl de jus de raisin dans un verre et ajouter du Prosecco

- Prosecco + cerise amarena : Verser dans une coupe ou une flûte une cerise amarena Toschi et une petite cuillère de son sirop. Remplir de Prosecco.

- Prosecco + liqueur de fraises des bois : Verser dans une coupe ou une flûte de la liqueur de fraises des bois. Remplir de Prosecco.

- Negroni : Verser directement dans un verre, sur des glaçons 2 cl de gin, 2 cl de Campari et 2 cl de Vermouth rouge.

- Stromboli : versez directement dans une coupe1 cl de sirop de grenadine, 3 cl de grappa et 5 cl de vin blanc italien. Mélanger le tout.

 Apéritifs italiens sans alcool

En Italie, même les apéritifs sans alcool sont très agréables à l’œil et ressemblent à des cocktails avec leurs couleurs vives et leurs petites bouteilles design. Demandez ainsi un bitter analcolico (mélange apéritif rouge, orange, blanc selon les marques) ou un cocktail analcolico et trinquez ! Une suggestion de cocktail italien sans alcool : mélanger dans un shaker 8 cl de jus d'ananas et 3 cl de jus de tomates. Verser dans un verre et ajouter de l’eau gazeuse.

 Idées d’apéritif convivial à l’italienne

Il est très facile d’organiser un apéritif convivial et coloré à l’italienne avec des mets simples et authentiques. Vous trouverez des dizaines d’idées de produits italiens gastronomiques pour l'apéritif dans notre rubrique Antipasti.

Vous pouvez proposer par exemple :

- Des olives dénoyautées Taggiasche, ou des olives à la crème d'artichaut et de pistache.

- Des Crostini (pain grillé) tartinés de pâtés toscan au foie de volailles, à la truffe ou au gibier, de tapenade à la truffe noire et olives noires ou tapenade à la truffe blanche et olives vertes, à la salade roquette, à l’artichaut, aux câpres, aux légumes, champignons et piments, à la saucisse pimentée de Calabre.

- Des Taralli avec des filets d’anchois aux câpres simplement posés dessus.

- Des Grissini turinois au sésame accompagnés de jambon de Parme, parmesan et légumes à l’huile comme les carciofini, les oignons doux de calabre farcis ou les tomates séchées au soleil.

- Des brochettes aux couleurs italiennes : poivron vert, tomate cerise et mozzarella.