L'apéritif italien

aperitif-a-l-italienne.jpg

L’apéritif moderne serait né à Turin en 1786 avec l’invention du Vermouth par Antonio Benedetto Carpano.

Ce qui est certain c’est que les italiens vouent un véritable culte à « l’aperitivo ». Le rite d’ouvrir l’appétit avec des antipasti et des boissons colorées et chics.

L’apéritif à l’italienne est aussi synonyme d’élégance, de classe, du style « all’italiana ».

Gusto d’italia vous propose un tour d’horizon synthétique de cette coutume si conviviale.

Sommaire : 

Italie : le culte de l’apéritif et des bars

Sur une terrasse, accoudé au bar, attablé à une trattoria, chez des amis…

Oui, l’apéritif est un moment incontournable de la vie italienne : relaxation, rencontres, discussions, rires. Facile à improviser il peut très vite se prolonger pour devenir un repas complet, un véritable « apéritif dînatoire » (aperitivo cenato en italien).

En Italie, seduto al bancone del bar (assis au zinc) ou all’enoteca, on trouve facilement à l’apéritif du soir -pour un prix fixe assez modeste- un festival de bonnes choses à grignoter.

Ce culte italien de l’apéritif est très ancien.

Quelques uns des bars mythiques qui ont fait la réputation du pays dans ce domaine existent toujours :

  • Le Harry’s bar de Venise, célèbre depuis les années 1930 pour les cocktails inventés par son co-fondateur, Giuseppe Cipriani (également créateur du célèbre Carpaccio de boeuf dans les années 50) : Bellini ou Tiziano (voir ci-dessous).
  • L’Antico Caffè Greco de Rome, fondé en 1760, fréquenté entre autres par Stendhal, Wagner, Goethe et Berlioz. Devenu dans les années 50 le café emblématique de la dolce vita, dans la célèbre « via Condotti ».
  • Le Caffè Florian de Venise et sa terrasse donnant sur la célèbre piazza San Marco. C’est le plus ancien café d’Italie. Fondé en 1720 il a connu les histoires les plus secrètes de la Sérénissime. Sa décoration est restée inchangée depuis 1858…
  • Le Caffè degli Specchi de Trieste. Il est situé dans le coeur de la ville, Piazza Unità d'Italia. En activité depuis 1839, il est considéré comme le salon (il salotto) de la ville, et a vu défiler toute l'intelligentsia italienne et européenne, dont James Joyce. Trieste est, avec Naples, l'un des haut lieu du café en Italie et il est de bon ton d'en siroter un dans cet établissement mythique.
  • Le Caffè Platti de Turin, haut lieu de l’apéritif depuis 1875. Il voit naître le fameux club de football de la Juventus et il est fréquenté au 20ème siècle par les intellectuels, comme l’écrivain Cesare Pavese ou les industriels comme Luigi Lavazza (le fameux café) et les frères Agnelli (Fiat).
  • Le Gran Caffè Gambrinus de Naples. Parfaitement situé sur la fameuse piazza Trieste e Trento, c'est depuis 1860 le plus célèbre des cafés littéraires de la ville et il est également renommé pour ses merveilleuses pâtisseries napolitaines. Il a vu défiler tous les présidents de la République Italienne.

Les antipasti

On traduit le mot antipasti par « avant le repas ».

Les antipasti sont des hors-d’œuvre, amuse-bouche ou entrées qui accompagnent l’apéritif et aident à ouvrir l’appétit. Il existe une multitude d’antipasti, froids ou chauds, et des spécialités régionales innombrables. Vous en trouverez un large échantillon dans notre rubrique « Antipasti ».

Les principales catégories d’antipasti qu’on peut recenser sont les suivantes :

  • Spécialités de légumes à l’huile (sott’olio en italien) comme les petits cœurs d’artichauts (carciofini), les olives, oignons ou piments farcis, les tomates séchées, aubergines grillées, etc.
  • Spécialités de légumes au vinaigre (sott’aceto en italien) : olives, petits légumes, jardinière de légumes, oignons, etc.
  • Légumes crus ou cuits conservés dans le sel (sotto sale en italien)
  • Spécialités boulangères : Pizza, Grissini, Taralli, Crostini, Pain Carasau, Lingue, Bruschette, Piadine, etc.
  • Charcuteries : Salami, mortadelle, prosciutti (jambons), saucisses, lonza, coppa, guanciale grillé, etc.
  • Fromages : Copeaux de Parmesan, de Grana Padano, cubes de Pecorino, dés de Scamorza, Gorgonzola, Caciocavallo, Provolone, tartines de Fontina fondue, etc.
  • Spécialités de poissons et fruits de mer.
  • Spécialités à tartiner : Crèmes, pâtés d'olive, pesto au basilic (pesto verde), à la tomate (pesto rosso), au piment, à la pistache, à l'aubergine, à la truffe noire ou blanche, etc.

Rouges, blancs, rosés, secs et pétillants : l’accord mets et vins

L'Italie et la France se disputent sans cesse le titre de plus grand producteur de vin au monde : la diversité de ses terroirs se retrouve dans les vins servis à l’apéritif dans chacune des vingt régions de la botte.

Compagnons parfaits des antipasti, les vins rouges, blancs ou rosés -qu’ils soient secs ou pétillants (frizzante ou spumante)- sont souvent au cœur d’apéritifs inoubliables.

Pour des idées de mariage entre tel vin et tel antipasti (l’abbinamento en italien) nous vous invitons à visiter notre rubrique dédiée à « l’Accord Mets et Vins italiens »

Cocktails chics à l’italienne

A l’image des bars cultes, nombre de cocktails de la péninsule sont devenus des mythes et des symboles de la dolce vita à l’italienne. Une ambiance unique, la fête permanente, comme le montra de façon douce-amère le célèbre film de Federico Fellini en 1960.

Le style et l’imagerie « cocktail » avec ses barristi (barmen) expérimentés mais aussi ses verres, coupes, shakers, tumblers et autres accessoires sont intimement liés à cet imaginaire.

Quelques suggestions de cocktails italiens incontournables (à boire avec modération) :

  • Spritz : Verser dans un verre 1/3 d’Aperol, 1/3 de Prosecco et 1/3 d’eau pétillante. Garnir le verre avec une tranche d'orange.
  • Bellini : Verser 2 cl de jus de pêche dans un verre à cocktail. Remplir de Prosecco et décorer le verre avec une fine tranche de pêche ou de nectarine. Servir glacé.
  • Tiziano : Verser 2 cl de jus de raisin dans un verre et ajouter du Prosecco
  • Prosecco + cerise amarena : Verser dans une coupe ou une flûte une cerise amarena Toschi et une petite cuillère de son sirop. Remplir de Prosecco.
  • Prosecco + liqueur de fraises des bois : Verser dans une coupe ou une flûte de la liqueur de fraises des bois. Remplir de Prosecco.
  • Negroni : Verser directement dans un verre, sur des glaçons 2 cl de gin, 2 cl de Campari et 2 cl de Vermouth rouge.
  • Stromboli : versez directement dans une coupe1 cl de sirop de grenadine, 3 cl de grappa et 5 cl de vin blanc italien. Mélanger le tout.

Apéritifs italiens sans alcool

En Italie, il existe une véritable tradition des apéritifs sans alcool. Vous les trouverez dans tous les bars, mais aussi dans toutes les familles italiennes à l'hospitalité avenante.

Ces boissons sans alcools, ou avec un très faible degré, sont très agréables à l’œil. Elles ressemblent à s'y méprendre à des cocktails avec leurs couleurs vives et leurs petites bouteilles design. Demandez ainsi un bitter analcolico (mélange apéritif rouge, orange, blanc selon les marques) ou un cocktail analcolico et trinquez !

Les sirops et sodas italiens sont également réputés. Ils forment une multitude de bases à utiliser pour des cocktails étonnants.

Une suggestion très simple de cocktail italien sans alcool :

-> mélangez dans un shaker 8 cl de jus d'ananas et 3 cl de jus de tomates. Versez dans un verre et ajouter de l’eau gazeuse.

Idées d’apéritif convivial à l’italienne

Il est très facile d’organiser un apéritif convivial et coloré à l’italienne avec des mets simples et authentiques.

Vous trouverez des dizaines d’idées de produits italiens gastronomiques pour l'apéritif dans notre rubrique Antipasti (hors d'oeuvre).

Vous pouvez proposer par exemple :

  • Des olives dénoyautées Taggiasche (région de Ligurie) ou toute autre spécialité d'olives d'une autre région d'Italie (Sicile par exemple). Les olives du type Bella di Cerignola (région des Pouilles) sont de très grosses olives vertes ou noires qui sont également très appréciées de nos clients.
  • Des Crostini (pain grillé) tartinés de pâtés toscan au foies de volailles, aux truffes ou au gibier, de tapenade à la truffe noire et olives noires ou tapenade à la truffe blanche et olives vertes, à la salade roquette, à l’artichaut, aux câpres, aux délices de la mer, à la saucisse pimentée de Calabre (nduja).
  • Des Taralli avec des filets d’anchois aux câpres simplement posés dessus.
  • Des Grissini turinois accompagnés de jambon de Parme, parmesan et légumes à l’huile comme les carciofini (cpetits coeurs d'artichaut), les oignons doux de Calabre farcis ou les tomates séchées au soleil.
  • Des brochettes aux couleurs italiennes : poivron vert, tomate cerise et mozzarella.