Le Limoncello, secrets de fabrication

limoncello.jpg

La plupart des restaurateurs italiens ont l'habitude de produire eux-mêmes leur limoncello afin de l'offrir comme digestif à leurs meilleurs clients.

On reconnaît bien là la Dolce Vita !

Les ingrédients du limoncello

Sans aucune surprise, le citron est l'ingrédient principal du limoncello. Les agrumes aux arômes forts et aux jus abondants sont les meilleurs pour préparer cette recette.

Il est même conseillé d'utiliser des citrons issus de l'agriculture biologique afin d'obtenir un goût encore plus savoureux. L'alcool pur à 90/95°sera le deuxième élément indispensable pour réaliser un limoncello ainsi que le sucre et l'eau.

La préparation de la liqueur de citron

Traditionnellement, cette liqueur s'élabore au début de l'hiver quand, les citrons sont mûrs et prêts à être cueillis. Il y a souvent des citrons disponibles toute l'année dans les meilleures zones de production, comme en Campanie, en Sicile ou en Sardaigne.

Il faut ensuite s'armer de patience car, comme pour toute liqueur, le temps de macération est primordial. En effet, l'infusion des zestes de citron avec l'alcool doit durer 30 jours. Une fois le tout mélangé avec l'eau et le sucre, il faudra de nouveau laisser reposer une dizaine de jours au frais.

La liqueur limoncello se déguste bien fraîche, voire glacée. N'hésitez pas à la conserver au réfrigérateur.

Autre conseil : mettez vos petits verres à Limoncello dans le freezer avant la dégustation.

Et si vous prépariez vous même votre limoncello ?

Le limoncello est une liqueur plutôt simple à réaliser. Les recettes peuvent légèrement varier selon les familles ou les régions, mais elles sont généralement toutes assez semblables et abordables. Suivez précisément chaque étape pour obtenir le meilleur résultat.

Cependant, si vous souhaitez déguster un vrai limoncello italien, n'hésitez pas à acheter sur notre site e-commerce sécurisé une bouteille authentique pleine de caractère et de saveur.

Notre gamme de Limoncello propose des origines diverses : Campanie, bien sûr, mais également Sicile, Sardaigne ou Emilie-Romagne.