Panettone & Gâteau des Fêtes

Une sélection authentique et de qualité de panettone et d'autres gâteaux des fêtes italiennes (Pandoro, Coeur de Pandoro, Pandolce) garantis 100% produits italiens.

Le panettone est une spécialité boulangère sucrée typique de l’Italie. C’est un type de pain sucré, brioché et léger, très moelleux et au parfum enchanteur.

Vous trouverez dans cette gamme plus de 30 panettoni aux goûts différents, du plus classique au plus artisanal lorsque c'est la saison.

Notre choix se base sur plus de 15 ans d'expérience : une relation directe avec des producteurs, qui nous permet d'obtenir un rapport qualité/prix unique.

Achetez ces délices rigoureusement testés, goûtés et approuvés !

1 produit

Qu’est-ce que le panettone ?

Vous vous régalez avec le panettone à la période des fêtes de fin d’année mais le connaissez-vous vraiment ?
Le panettone est une spécialité boulangère sucrée typique de l’Italie. Panettone signifie « gros pain ». C’est un type de pain sucré, brioché et léger, très moelleux et au parfum enchanteur. Il est généralement apprécié par toutes les générations.

 


Ce gâteau italien, rond en forme de dôme, est devenu l’un des desserts incontournables de la période de Noël et des fêtes un peu partout dans le monde. Il est très difficile de déterminer précisément sa date de naissance. On sait qu’il serait originaire de Milan et du nord de l’Italie, peut-être au 15ème siècle, avant de conquérir toute la botte au fil du temps. Le monde entier suivra, grâce aux vagues successives d’émigration italienne. 

 

S’il est si populaire c’est peut être dû à sa texture, à son moelleux si particulier et aux ingrédients simples et bons qui entrent dans la composition de la pâte. Un goût unique, des matières premières soigneusement sélectionnées, autrefois rares, et qui permettent aux pâtissiers de démontrer leur dextérité et leur savoir-faire. Les meilleurs pâtissiers français élaborent d’ailleurs tous aujourd’hui leur panettone signature…


Savez-vous d’ailleurs que c’est au Pérou que sa consommation y est la plus importante ? Le panettone y a été popularisé par les nombreux immigrés italiens et il est à présent dévoré toute l’année ! 


Contrairement à ce que laisse penser en France la présence de panettone en magasin toute l’année, le panettone se déguste traditionnellement en Italie uniquement pendant les fêtes de fin d’année.


Une coutume milanaise consiste également à en conserver un pour le partager à la Saint Blaise (San Biagio), le 3 février, ce qui marque donc la fin de la période annuelle de dégustation.

 

Certaines personnes sont rebutées pas les raisins secs ou fruits confits de la version traditionnelle : notons qu’on trouve à présent des panettone sans ces ingrédients (panettone senza canditi e uvetta en italien).

 

En savoir plus sur les gâteaux de fête italiens :