Guanciale affumicato 800 gr : Description
Ce Guanciale affumicato est composé de joue et bajoue de porc, fumées au bois de la région du Trentin. C'est un lard supérieur, compact et ferme, au goût fin et délicat. Il est entre autres l'ingrédient incontournable des pâtes "alla carbonara" ou "all'amatriciana". Le gras blanc est dominant; il contraste avec le maigre de couleur brique. Le tout fond dans la bouche après cuisson. A base de porcs nés et élevés en Italie.
ORIGINE : Lombardie, ville de Castellucchio.
PRODUCTEUR : LEVONI.
COMPOSITION : Viande de porcs italiens, Sel, Sucre, Antioxydant : Ascorbate de sodium, Conservateurs : Nitrate de sodium, Aromates naturels. Sans gluten, lactose ou protéine du lait. Conserver au réfrigérateur, entouré idéalement d'un linge une fois entamé.
COMMENT LE DEGUSTER : Découper des petits lardons en dés pour la sauce des pâtes à la carbonara ou à l'amatriciana (spaghetti, buccatini, penne, etc). Passer ces lardons à la poêle sans mettre de matières grasses : le gras du Guanciale fond, devient transparent et légèrement croquant. Retirer les lardons de la poèle, les faire tiédir et les ajouter à la sauce. Convient également pour donner du goût aux légumes (petits pois, haricots, pois chiches, lentilles), soupes, minestrone, etc. On peut aussi le découper en fines tranches à poêler. Nous vous proposons la recette traditionnelle des Spaghetti alla carbonara.
PLUS D'INFO : Le Guanciale (de guancia : joue) est typique des régions du Centre et Centre-sud de l'Italie (Rome et la région du Latium, Emilie-Romagne, Abruzzes, Molise, Marches, Ombrie, Toscane) d'où sont d'ailleurs issues les recettes authentique de pasta all'amatriciana (d'Amatrice, Latium) et de pasta alla carbonara (Rome et région). Levoni est depuis 1911 le roi de la charcuterie de la célèbre région de Mantoue, en Lombardie. C'est aujourd'hui la 4ème génération de Levoni qui est aux commandes.