La pizza préférée

pizza-italie.jpg

Rendons hommage aux nombres de pizzas produites en Italie : on estime que plus de 130 millions sont enfournées chaque mois dans le pays, et qu’au moins 65% des italiens mangent une pizza par semaine. Les italiens préfèrent de loin partager une pizza dans une pizzeria : il y en a tellement, et tellement de bonnes et authentiques, que ça ne vaut pas la peine de la réaliser à la maison. Sauf si on dispose d’un four à pain (il y en avait traditionnellement à utilisation publique dans tous les villages italiens) ou d’un vrai four à pizza professionnel comme cela est de plus en plus le cas.

Ajoutons aussi que toute boulangerie italienne (on parle de panificio, ce qui est très différent d’une pasticceria, pâtisserie) qui se respecte proposera au minimum un ou deux types de pizza « al taglio » (à la tranche) : pizza bianca (blanche, pâte sans tomate) ou pizza rossa (avec tomate, origan, mozzarella et parfois anchois).

On l’a dit, la pizza Margherita, originaire de Naples, reste de nos jours la préférée des italiens. Cela est vérifiable sur la carte de toute pizzeria authentique, en Italie ou ailleurs. La Margherita reste en première position sur la liste des pizze, c’est en quelque sort le produit d’appel de la pizza italienne.

A la fois bonne, simple et symbolique du fait des ingrédients qui la composent (une garniture de tomates, mozzarella et basilic) et qui rappellent les trois couleurs du drapeau italien.

Sur le podium, en deuxième position, on trouverait la Margherita au jambon et aux champignons. En rajoutant des artichauts on obtient tout simplement une pizza Quatro stagioni (quatre saisons), également parmi les pizzas les plus populaire avec ses quatre portions représentant les saisons : artichauts (printemps), tomate et basilic (été), champignons (automne), jambon et olives (hiver).
Enfin, en troisième position, c’est la pizza Capricciosa (capricieuse) qui est une pizza quatre saisons avec ses ingrédients disposés différemment et sur laquelle on peut ajouter un oeuf.

Terminons le bal par la pizza Diavola (diable) : Son nom provient de sa couleur où domine le rouge du saucisson piquant, du piment et du poivron rouge. Cette pizza populaire est à base de charcuteries typiquement italiennes -généralement du salame (saucisson) piquant des régions du sud (Campagnie, Calabre, Sardaigne, etc). On peut y ajouter aussi (au maximum trois ingrédients) du prosciutto (jambon) cuit ou cru, de la coppa/du capocollo, de la pancetta, etc. On y ajoute de la mozzarella, du parmesan, des poivrons et des olives.

Selon différents sondages la pizza préférée des français serait la pizza aux 4 fromages...