Miel d'arbousier de Sardaigne 250 gr : Description
Ce miel artisanal de fleur d'arbousier de Sardaigne est très rare, peut être le plus rare d'Italie, avec une production limitée : En italien c'est le miele di Corbezzolo. C'est un miel très surprenant, typé : mono-floral, il est connu pour son amertume, son parfum intense et végétal, son goût marqué. Il est en effet très persistant en bouche, avec des notes épicées, de café, cacao et tabac. Le mel d'arbousier est issu des fleurs de ces arbustes toujours verts qui poussent spontanément un peu partout sur l'ile et produisent de petites baies rouge orangées. Ce miel d'une grande qualité est d'une belle couleur ambre foncée. Il est également très recherché pour les accompagnements culinaires.
ORIGINE : Région de Sardaigne, ville de Muravera.
PRODUCTEUR : BRESCA DORADA.
COMPOSITION : Miel de fleur d'arbousier (Corbezzolo en italien) de Sardaigne (Arbutus Unedo). Produit artisanal, non soumis à pasteurisation. La cristallisation est un processus naturel et un gage d'authenticité du miel.
COMMENT LE DEGUSTER : Ce miel se marie parfaitement avec le lard de Colonnata, les fromages affinés ou piquants : Parmesan, Pecorino affiné, Gorgonzola piccante, etc. Son amertume accompagne aussi parfaitement une mousse au chocolat, une glace ou une macédoine de fruits. Egalement adapté pour sucrer café, thé, tisanes. Le miel d'arbousier est souvent un ingrédient privilégié des chefs étoilés.
PLUS D'INFO : Attention, ce miel très rare d'arbousier n'est pas un miel doux comme peuvent l'être les miels classiques et surprend : il se distingue par son amertume marquée, sa saveur forte, son goût très persistant. Le miele di Corbezzolo est un nectar recherché de Sardaigne, une spécialité produite en petite quantité et connue pour ses vertus antibactériennes depuis l'Antiquité. Ses autres bienfaits sont des propriétés anti-inflammatoire, diurétique, anti-sceptique, astringente. L'arbousier est un arbuste qui reste toujours vert et fleurit de septembre à fin novembre. La région de Cagliari, dans le sud de l'ile, est le terroir de Bresca Dorada, petit artisan producteur du bord de mer. Apiculteur à l'origine, il travaille également les fruits et herbes de la région sous toutes leurs formes.