Pain Carasau traditionnel 250 gr (date dépassée) : Description
La Pane Carasau (ou Carasatu, Carasadu) est une spécialité boulangère typique de l'ile de Sardaigne. Appelé aussi carta musica (papier musique) du fait de sa finesse, sa légèreté et son croustillant, il s'agit d'un pain très fin de semoule de blé dur. On le déguste en le cassant en morceau, en le tartinant ou en l'accompagnant de délicieuses spécialités italiennes : crèmes, tapenades, coppa, saucisson, bresaola, fromages, tomates séchées, salade, etc. Nous avons sélectionné ce pain Carasau pour sa saveur et son authenticité. Il s'agit de la recette traditionnelle, un processus artisanal complexe et unique.
ORIGINE : Région de Sardaigne, ville d'Irgoli.
PRODUCTEUR : PANIFICIO BATTACONE
COMPOSITION : Semoule de blé dur de qualité supérieure, Eau, Levure de bière, Sel.
COMMENT LE DEGUSTER : Le plus simple est de casser des petits morceaux et de le déguster en le tartinant de crèmes ou tapenade, ou en l'accompagnant de jambon de Parme, de coppa ou fromages. Parfait aussi avec des tomates fraîches ou séchées, ou en ajoutant un peu d'huile d'olive. Dégustez-le aussi avec du miel de châtaigner ou de la confiture de myrtille !
SUGGESTIONS : Avec du fromage Pecorino, de la Lonza, de la Bresaola, de la Spianata de Calabre, du Guanciale.
PLUS D'INFO : Ce pain Carasatu est en spicchio : les grandes feuilles de pain sont coupées en quatre et mises en carton rigide sous cellophane pour garantir l'intégrité du produit. La tradition du Pane Carasau vient des bergers sardes : loin de chez eux pour de longs, ils emportaient ce pain à très longue conservation pour le déguster avec de l'huile d'olive (voir aussi le Pane Gutiau) du fromage, des charcuteries ou des tomates et aromates. Battacone est un boulanger qui respecte la tradition du pain sarde à l'ancienne depuis 1975 dans la région sarde de la Baronia (Province de Nuoro, dans le Nord Est).
Date Limite d'Utilisation Optimale : 06/11/23