Les bienfaits des pâtes pour la santé

bien-etre-qualite.jpg

Les pâtes (La pasta en italien) constituent un excellent apport nutritionnel et sont indispensables à l’équilibre alimentaire.

Contrairement à une idée reçue, elles ne font pas grossir : 100 gr de pâtes cuites (environ 110 à 130 kilo calories) contiennent ainsi trois fois moins de calories que 100 gr de pizza (jusqu’à 300 kilo calories).

Leur accompagnement peut cependant poser problème s’il est trop riche : rajouter du beurre, de la crème fraîche, du fromage ou de la viande ajoute aussi des graisses. Rappelons que les apports nutritionnels journaliers recommandés pour une personne adulte varient de 2000 à 2500 calories en fonction de son activité physique. En Italie, il est généralement admis qu'une bonne portion de pâtes sèches se situent entre 80 et 100 gr par personne.

Les pâtes se distinguent par leur haute teneur en glucides (ou hydrates de carbone) et une quantité notable de protéines et de vitamines du groupe B. Grâce aux sucres lents contenus dans le blé, ces glucides complexes sont ainsi absorbés progressivement par l'intestin.

Elles contiennent également peu de lipides (ces derniers sont bien sûr plus élevés pour les pâtes aux œufs), ce qui en fait un aliment équilibré, à consommer cependant avec prudence pour les diabétiques.

Les pâtes sont également recommandées pour les sportifs car les glucides sont la première source d'énergie que l'organisme utilise lors de l’effort.

La semoule de blé dur contient de la gliadine et de la gluténine qui au contact de l'eau réagissent pour former le gluten, source d’allergie alimentaire pour certains (on parle de maladie coeliaque).

Enfin les pâtes sont très digestes, à condition de les cuire « al dente » comme en Italie.

On entend souvent dire des choses très étranges sur cette cuisson : rien de mystérieux ou scientifique. C'est très simple et plein de bon sens ! Oui, les pâtes sont simplement parfaites quand elles sont cuites juste à point : on s’en assure en en croquant une "à la dent", al dente.

Les pâtes trop cuites -ou pas assez- sont quant à elles source de mauvaise digestion. En effet, elles ne stimulent pas assez la mastication. Ou au contraire elle ne permettent pas correctement l’action des enzymes digestives.

Poursuivre la lecture :