TOSCHI

L'entreprise italienne Toschi est spécialisée et réputée dans la production de produits alimentaires, principalement des liqueurs et sirops de haute qualité, notamment le célèbre Nocino, une liqueur traditionnelle à base de noix vertes, des liqueurs aux fruits (cerise, citron, pêche), des sirops pour cocktails et pâtisseries ainsi que des fruits au sirop. 

 

Chez Gusto d'Italia, nous apprécions particulièrement son amaretto et ses préparations à base de cerises.

Toschi est une entreprise familiale qui met l'accent sur la qualité des ingrédients et les méthodes de production traditionnelles. Elle exporte ses produits dans de nombreux pays, tout en restant fidèle à son héritage italien et à son savoir-faire artisanal dans la transformation des fruits et la production de liqueurs. 


En 1945 à Vignola, en Émilie-Romagne, la récolte de cerises des frères Toschi fut particulièrement abondante. Saisissant l'opportunité et misant sur la qualité des cerises locales, Lanfranco et Giancarlo décidèrent de donner un coup d'accélérateur à leur petite entreprise de fruits à l'alcool. 


En 4 années, les frères proposent sur le marché italien des liqueurs de fruits et des distillats mais aussi l'Amarena Toschi avec ses cerises dénoyautées confites au sirop. Un gamme de sirops, d'eau-de-vie (Susetta) et de liqueur (Cherry Brandy) à base de cerise noire locale et de prunes est élaborée.

 

Avec la fin des années 60, l'entreprise diffuse ses produist à l'international et la décennie suivante complète sa gamme avec des fruits à l'eau-de-vie dont son produit iconique le Frutta Spiritosa. Viennent ensuite les infusions de fraises des bois (Fragoli), de myrtilles (Mirtilli), de noix (Nocello), le Lemoncello.

 

Ayant reçu plusieurs distinctions dont la très officielle reconnaissance en tant Marque historique d’intérêt national, l'entreprise familiale poursuit son chemin de crête entre tradition et modernité (arômes naturels, topping réduits en sucre, glaces cétogènes et produits semi-finis pour les artisans glaciers) avec la troisième génération.

 

La marque est associée à un autre grand nom qui fait rayonner l'Italie à l'international : Ferrari. En 1953 Enzo Ferrari et Giancarlo sont amis et réalisent des opérations de promotions communes. Le grand public se souvient surtout les coffrets de produits Toschi distribués dans des miniatures de voitures de course. Faisant une soixantaine de centimètres, les modèles réduits contiennent sous le capot plusieurs bouteilles Toschi.

Alberto Ascari et Luigi Villoresi de l'équipe Ferrari devant une maquette Toschi