Le Marsala en cuisine

aperitif-marsala.jpg

Le vin liquoreux Marsala peut remplacer d’autres vins du même type dans des recettes de cuisine : Porto, Xeres, Madère, Brandy, Sherry, vin fortifié, etc.

Dans la cuisine italienne il est utilisé pour de nombreuses spécialités. Il entre ainsi dans la composition de recettes sucrées typiquement italiennes comme le Tiramisu : voir la recette du Tiramisu au Marsala (on peut également utiliser de l’Amaretto pour remplacer le Marsala dans le Tiramisu), les Cannoli, le Zabayon ou les Cantucci. Le Vermouth blanc peut également être un substitut. Pour la cuisine, c’est le vin Marsala sans arômes ajoutés qui convient le mieux à ces mariages si appréciés.

Autres spécialités italiennes typiques au Marsala : les viandes aromatisées comme le veau (les fameuses « scaloppine », escalopes fines), le poulet, le porc aux pommes et au Marsala, le pâté de foie, le foie de veau, les boulettes de viandes hachées, le jambon, etc. Le Marsala peut également donner un parfum unique à des pâtes ou à des légumes : Ravioli de poisson, pâtes aux asperges et saucisse, carottes, etc.

Vous l’avez compris, la sauce au vin Marsala est un incontournable de la cuisine transalpine. Elle apporte un parfum, une saveur et un crémeux uniques.

Poursuivre la lecture :