Le café Arabica en Italie

cafe-a-l-italienne.jpg

Le genre de café Arabica est issu des régions montagneuses de l’Afrique Centro-Orientale mais il est aujourd’hui produit majoritairement par le Brésil.

Il pousse a des altitudes entre 600 et 2000 mètres, exceptionnellement jusqu’à 2800 mètres en Ethiopie. Le climat idéal est de 20°. Chaque arbuste de caféier produit ses grains, sans besoin de pollinisation avec d’autres plantes. Il est d’une hauteur de 3 mètre environ, avec des feuilles allongées. Le grain est de couleur verte ou bleu-vert.

Plus haut est l’arbuste, meilleure sera la qualité du grain de café toasté. Son extrait est riche en arôme, avec une acidité plaisante, et son contenu en caféine est généralement compris entre 0,8 à 1,7%. Les variétés les plus connues d’Arabica sont les Moka, Tipica, Bourbon et Jamaica Blue Mountain. Les Arabica naturel, qui ont subi un traitement à sec, ont un goût équilibré et un arôme d’intensité moyenne. Ceux qui ont été lavés sont en général plus doux et acides, avec un arôme intense et des parfums plus fruités et fleuris. Le café le plus précieux du monde est le Kopi Luwac, produit en Indonésie en très petite quantité (50 kg par an). Son prix est d’environ 500 € le kilo. Sa particularité est qu’il est issu de grains de café mangés et digérés par la civette des palmes (Luwac), récoltés à la main et torréfié ensuite.

En savoir plus sur le café italien :